Approche clinique et psychanalyse

Quelle est ma pratique ?


Ma pratique est basée sur une approche clinique, c'est-à-dire une pratique qui se situe au plus près du patient. Il s'agit donc, d'une certaine façon, d'inventer une nouvelle thérapie pour chaque personne.

A travers la prise en compte de son histoire familiale et affective et de son environnement actuel, j'accompagne l'ensemble de la personne. Je tiens compte des choix, des inventions et des solutions trouvées par le patient lui-même. Je guide et soutiens chacun dans la recherche de ces solutions toujours particulières.

Je me réfère à la psychanalyse, dans le sens où je prends en compte la dimension inconsciente de la personne, c'est-à-dire ce qui l'agit à son insu, sans qu'elle ne le sache, ni ne le comprenne. J'accompagne le patient à faire des liens entre les différents éléments de son histoire, entre les différentes émotions qui l'habitent, afin de trouver une adéquation entre les mots, les situations et les émotions ressenties ou exprimées.

Je suis active dans ce travail d'écoute et de parole, toujours dans le but de permettre aux angoisses, conflits, affects douloureux de s'exprimer autrement. Il s'agit d'ouvrir des perspectives, de sortir de situations d'impasses ou de débordement pour trouver des points d'appuis.

Avec l'enfant


Avec l'enfant, il s'agit d'offrir une écoute d'un langage qui n'est pas toujours verbal. Pour le comprendre, je peux lui faire représenter par des dessins, des jeux ou des modelages ce qu'il a à dire.

Lors du premier entretien, nous prenons le temps de faire connaissance et de comprendre ensemble quelle est votre demande et celle de votre enfant. Je vous expliquerai alors ma manière de travailler et nous commencerons un travail si cela vous convient.

La première consultation se fait toujours avec vous et votre enfant. Elle dure entre une heure et une heure et demie. Elle est consacrée à son histoire, la compréhension de la problématique et les caractéristiques de la vie familiale. Je vous fais part de mes observations et analyses cliniques et vous propose un dispositif thérapeutique.

Si l'enfant est en âge de rester seul avec moi et s'il l'accepte, je prends un temps avec lui dans le but de recueillir sa parole et d'amorcer le travail thérapeutique.

Les entretiens suivants peuvent se dérouler avec l'enfant seul ou avec l'enfant et ses parents. Dans tous les cas, je fais régulièrement des points sur le suivi avec vous.

Au cours ou au début du suivi, si nécessaire et en accord avec vous, je peux recevoir chaque parent seul, pour mieux comprendre certains points et discuter de ce qui fait écho, ou incompréhension. Cette situation est particulièrement fréquente dans le cas des séparations parentales afin de laisser chacun s'exprimer et d'avoir un regard d'ensemble.

Methode psy avec l'enfant

Chaque enfant a une manière d'entrer en relation particulière, des ressources spécifiques. Aussi j'adapte chacun de mes outils au fur et à mesure des séances à la personnalité de l'enfant. Parfois nous en créons ensemble. Le matériel proposé est un support et l'enfant nous guide vers ce qui lui convient le mieux. J'opte toujours pour une médiation dans laquelle il peut s'exprimer à sa façon et librement. J'utilise beaucoup le jeu, la lecture, le dessin, la peinture, les playmobiles, les poupées, ou encore la pâte à modeler et m'adapte en fonction de sa demande et de sa problématique. Tous ces médiateurs à visée thérapeutique, sources de création et d'élaboration, sont des moyens pour l'enfant de s'exprimer et de chercher des appuis avec la psychologue.

➤ Pour qui ? Les enfants

Avec l'adolescent


Lors du premier entretien, nous prenons le temps de faire connaissance et de comprendre ensemble quelle est votre demande et celle de votre adolescent. Je vous expliquerai alors ma manière de travailler et nous commencerons un travail si cela vous convient.

La première consultation se fait généralement avec vous et l'adolescent. Elle dure entre une heure et une heure et demie. Elle est consacrée à son histoire, la compréhension de la problématique et les caractéristiques de la vie familiale. Je vous fais part de mes observations et analyses cliniques et vous propose un dispositif thérapeutique.

Lors de cette première rencontre, je prends un temps avec lui dans le but de recueillir sa parole et d'amorcer le travail thérapeutique.

Les entretiens suivants se déroulent généralement avec l'adolescent seul. Dans tous les cas, je fais régulièrement des points sur le suivi avec vous.

Au cours ou au début du suivi, si nécessaire et en accord avec vous, je peux recevoir chaque parent seul, pour mieux comprendre certains points et discuter de ce qui fait écho, ou incompréhension. Cette situation est particulièrement fréquente dans le cas des séparations parentales afin de laisser chacun s'exprimer et d'avoir un regard d'ensemble.

➤ Pour qui ? Les adolescents

Consultation psy avec l'adulte

Avec l'adulte


La première consultation dure entre une heure et une heure et demie, nous prenons le temps de faire connaissance et de comprendre ensemble quelle est votre demande.  Je vous fais part de mes observations et analyses cliniques et vous propose un dispositif thérapeutique.

Pendant le travail, nous pouvons toujours modifier ce dispositif (type de thérapie proposé, fréquence des rencontres…).

➤ Pour qui ? Les adultes

Le soutien à la parentalité


La première consultation dure entre une heure et une heure et demie, nous prenons le temps de faire connaissance et de comprendre ensemble quelle est votre demande.  Je vous fais part de mes observations et analyses cliniques et vous propose un dispositif thérapeutique.

Lorsque les difficultés concernent les parents ayant un nourrisson ou un enfant, je peux les recevoir seuls, ensemble, ou séparément -chacun des parents avec le bébé ou l'enfant-. Les consultations s'articulent autour d'un échange actif avec le ou les parents, mais peuvent également prendre appui sur des moments de jeux ou de soin avec le bébé ou l'enfant.

➤ Pour qui ? Les parents et futurs parents

Suivi addictogique Le suivi addictologique


La première consultation dure entre une heure et une heure et demie, nous prenons le temps de faire connaissance et de comprendre ensemble quelle est votre demande.

Lors des consultations, il s'agit de mettre en place un travail collaboratif avec le patient. Pour ce faire, j'utilise différents outils tels que les questionnaires, les entretiens motivationnels, le « journal de bord », etc. Ce suivi addictologique peut être adossé à une psychothérapie afin de vous soutenir par un travail de parole et vous accompagner dans la compréhension de votre addiction. Je peux également être amenée, si vous le souhaitez, à être en lien avec votre médecin traitant, et/ou à vous orienter vers les dispositifs spécialisés.

Je rencontre également les familles des personnes qui ont un problème de dépendance.

➤ Pour qui ? Les personnes souffrant d'une dépendance